Festival des Arts Plastiques des Ecoles 2027

Le Festival des Arts Plastiques des Écoles est un événement annuel proposé par le Centre d’Art de Saint-Fons et l’Éducation nationale DSDEN du Rhône.

Ce festival s’inscrit dans le cadre du dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle, dont l’objectif est de permettre aux enseignants de construire un projet articulé autour des trois piliers du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) :

  • Rencontre,
  • Pratique,
  • Connaissances.

Public concerné

  • Classes des cycles 1, 2 et 3 de Saint-Fons et des communes du département (69).

Où 

Au CAP Centre d’art installé dans un quartier prioritaire de la Ville de Saint-Fons. Une structure culturelle riche d’expositions contemporaines, d’une artothèque, de dix résidences d’artistes, d’une salle d’exposition, d’une salle d’atelier et proposant pour ce projet un espace d’exposition couvert en extérieur pour les classes participants au festival.

Format :

Ce projet a pour objectif de rassembler plusieurs classes autour de la création artistique contemporaine. Il s’articule à la fois autour de la découverte des expositions du CAP et de la pratique artistique menée en classe et se termine par une exposition collective.

Les élèves réaliseront des œuvres autour d’un même thème, en résonance avec l’exposition de fin d’année du CAP. Leurs productions seront ensuite exposées au sein du Centre d’art. Chaque classe pourra ainsi venir visiter l’exposition, découvrir sa propre création mise en valeur et apprécier le travail réalisé par les autres classes participantes. L’exposition finale constituera un moment fort de valorisation pour les élèves, les enseignants et les familles. Elle donnera lieu à un vernissage festif réunissant les élèves, les parents, les enseignants et les partenaires institutionnels.

Pour accompagner au mieux les enseignants dans ce projet, une formation sera proposée conjointement par l’Éducation nationale et le Centre d’art.

Le Festival des Arts Plastiques des Écoles s’inscrit dans une dynamique durable d’éducation artistique et culturelle. Il favorise la continuité du parcours culturel de l’élève, encourage la création collective et renforce le lien entre les écoles et le Centre d’art.

Thématique 2027 : « Volumes imaginaires »

Pour cette nouvelle édition du Festival des Arts Plastiques des Écoles, le Centre d’art propose aux classes participantes d’explorer le thème « Volumes imaginaires ».

Cette thématique invite les élèves à dépasser la simple représentation du réel pour inventer, construire et donner forme à des univers, des objets, des architectures, des créatures ou des paysages issus de leur imagination. À travers la création en trois dimensions, les élèves seront amenés à expérimenter avec différents matériaux, à jouer avec les formes, les tailles, les assemblages et les équilibres, tout en développant leur sensibilité artistique.

Objectifs :

  • Favoriser la rencontre entre les élèves, les enseignants et un centre d’art, autour d’une thématique commune.
  • Encourager la pratique artistique au sein des classes, en lien avec la création contemporaine.
  • Développer les connaissances culturelles et plastiques par des temps de formation et de médiation.
  • Valoriser les productions scolaires dans un Centre d’art ouvert au public.

Les trois piliers du projet

La Pratique est prise en charge par les enseignants dans leur classe durant l’année suivant le thème proposé par la structure culturelle. Ce projet artistique peut prendre toute sa dimension en interdisciplinarité. Il a pour finalité la restitution du travail engagé lors d’une grande exposition, sous un préau couvert du centre d’art plastique de Saint Fons, en fin d’année scolaire.

La Rencontre avec des œuvres dans un lieu culturel prend tout son sens. Lors du festival, les classes seront invitées à voir les productions des autres élèves mais aussi des artistes qui exposeront sur la même thématique. 

Les Connaissances seront développées lors des pratiques et des rencontres. Un temps de formation en co-intervention avec une conseillère pédagogique en arts plastiques et une médiatrice du CAP est prévu dans l’année pour éclairer sur les apports culturels et proposer des pistes d’exploitation. Des temps d’accompagnement, des visites et ressources seront proposés aux enseignants.

Organisation prévisionnelle

Thématique« Volumes imaginaires »
Lieux d’expositionPréaux : RDC et 1er étage du CAP
Nombre de classes participantes24 classes des cycles 1, 2 et 3 (Préau RDC : 14 classes – 1er étage : 10 classes)
Installation des œuvresMardi 1 juin 2027 (11h30-13h30 – 16h30–18h) ; Mercredi 2 juin 2027 (9h30–18h) ; Jeudi 3 juin 2027 (11h30-13h30)
Vernissage du festivalVendredi 4 juin 2027 – 17h-19h
Durée d’expositionDu 4 juin au 25 juin 2027
DésinstallationÀ partir du 28 juin au 30 juillet 2027
Inscriptions des classesOuverture des inscriptions : dès juin 2026 auprès d’Agathe Palade en indiquant l’école, le niveau et l’effectif : apalade@saint-fons.fr
Formation des enseignantsMercredi 4 ou 18 novembre (13h30-16h30) au CAP Inscription auprès de Julie Huynh-Meyronet : thi-lan-julie.huynh-meyronet@ac-lyon.fr