Démarches d’enseignement des arts plastiques

Vous trouverez ici une démarche d’apprentissage en arts plastiques construite selon le prescrit des documents officiels et des ressources Eduscol. Elle s’appuie sur les attendus de fin de cycle 1 sur des compétences à travailler pour le cycles 2 et le cycle 3.

Elle se décline en quatre étapes.

  • Chacune de ces 4 étapes peut être une entrée pour la séquence et sera complétée par les trois autres.
  • La verbalisation sera mise en œuvre en classe pour développer des temps d’analyse, d’explication, de description, d’expression des émotions.
  • Chaque séquence permettra aux élèves de vivre des situations leur permettant de développer leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique.

Pour faire vivre cette démarche, vous trouverez des propositions concrètes sur la page défis en arts plastiques.

 

Démarche d’apprentissage en arts plastique à télécharger.

 

 

 

 

 Deux autres schémas récapitulant les différentes étapes de la démarche d’enseignement :

– en maternelle
Démarche d’enseignement des arts plastiques au cycle 1

– en élémentaire
Démarche d’enseignement des arts plastiques en élémentaire