LA STRUCTURATION TERRITORIALE DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC) DANS LE DEPARTMENT DU RHONE
Les 2 conventions cadre d’éducation artistique et culturelle
Les signataires de ces conventions s’engagent à̀ œuvrer en faveur de l’accès à la culture de toutes les personnes, dans tous les temps de vie, notamment de la jeunesse et des personnes éloignées des offres culturelles existantes, par la mise en place d’une politique d’éducation artistique et culturelle cohérente et concertée, instaurant une convergence plus étroite entre les politiques conduites et les dispositifs mis en œuvre à l’échelle de l’ensemble des territoires concernés.
| Conventions : Métropole et département du Rhône |
| Métropole de Lyon |
| Département du Rhône |
METROPOLE DE LYON
Objectifs :
-Réaffirmer la cohérence de l’ensemble des projets culturels menés avec une entrée territoriale
-Développer les schémas de développement culturel en direction des scolaires des premiers et deuxièmes degrés à l’échelle de chaque territoire en articulation et en cohérence avec les autres politiques municipales et avec une attention particulière pour les 0-25 ans.
| Conventions locales : Villes |
| Ville de Givors |
| Ville de Villeurbanne + LABEL 100%EAC |
| Ville de Lyon + LABEL 100%EAC |
DEPARTEMENT DU RHONE
1- Les 4 conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CTEAC)
https://www.ac-lyon.fr/conventions-territoriales-eac-124205
Les zones de revitalisation rurale et les quartiers politiques de la ville sont les territoires privilégiés de ce mode d’intervention.
| Conventions territoriales : CTEAC | Circonscription EN |
| Communauté d’agglomération de l’OUEST RHODANIEN – COR + LABEL 100%EAC | Tarare, l’Arbresle (communes de Affoux, Ancy, Saint Romain de Popey) (31 communes) |
| Communauté de communes des MONTS du LYONNAIS – CCMDL | Grézieu… (32 communes) |
| Communauté de Communes SAONE BEAUJOLAIS – CCSB | Belleville en Beaujolais, Deux Grosnes… (32 communes) |
| Communauté de communes Pays mordançais – COPAMO | Mornant sud, Grézieu (communes de Rontalon et Saint André la Côte)… (26 communes) |
2- La convention du plan local d’éducation artistique et culturelle (PLEAC)
Convention pluripartite entre l’État, la Région, le Département, la Ville et l’Agglomération dont l’’objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs et culturels impliqués dans l’EAC dans une approche transversale dépassant le seul champ scolaire et en lien avec les différentes politiques publiques.
| Convention Plan local : PLEAC | Établissement support |
| Villefranche sur Saône + LABEL 100%EAC | Collège Théodore Monod |
LABEL 100% EAC
Le label 100% Education Artistique et Culturelle (EAC) a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.
Les villes citées précédemment + la ville de VAULX-en-VELIN
Les pôles territoriaux d’éducation artistique et culturelle (PTEAC)
https://www.ac-lyon.fr/poles-territoriaux-education-artistique-et-culturelle-pteac-123346
Spécificité de l’Académie de Lyon, les PTEAC ont pour mission de soutenir les projets d’éducation artistique et culturelle en développant les jumelages entre une ou des structures culturelles et les établissements scolaires de proximité qui permettent de proposer un ensemble d’actions à partir de l’activité artistique de la structure (accès aux oeuvres, connaissance du lieu et des métiers culturels, rencontres, ateliers pratiques, formations).
| Pôles territoriaux : PTEAC | Établissement support |
| BRON | Collège Théodore Monod |
| DECINES | Lycée Charlie Chaplin |
| LYON 8ème | Collège Victor Grignard |
| VAULX en VELIN | Collège Pierre Valdo |
| VENISSIEUX | Collège Jules Michelet |
Les cités éducatives
Le programme des cités éducatives vise à renforcer les prises en charge éducatives pendant le temps scolaire et périscolaire avec comme objectif principal d’accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. Il s’agit de fédérer tous les acteurs éducatifs – services de l’État, collectivités mais aussi associations et habitants – dans les territoires qui en ont le plus besoin, tout en apportant des financements nouveaux. Ce programme-pilote s’échelonne de fin 2019 à 2025.
| Cités éducatives | Quartiers concernés |
| BRON | Parilly, Terraillon-Chenier. |
| GIVORS/GRIGNY | La Grande Borne/Grigny 2 |
| LYON 8 | Etats-Unis, Langlet, Santy, Mermoz |
| RILLIEUX-LA-PAPE | Ville Nouvelle |
| VAULX en VELIN | Grande Ile |
| VÉNISSIEUX/SAINT FONS | Minguettes-Clochettes |
| VILLEFRANCHE sur SAÔNE/GLEIZÉ/LIMAS | Le Garet, Béligny, Belleroche. |
| VILLEURBANNE | Monod, Les Buers Sud, Bel Air, Les Brosses Saint Jean, Les Buers Nord, Tonkin. |